Sauce tomates

Vous avez récolté vos tomates, ça ne vous tente plus d’en manger et vous ne savez plus quoi en faire, je vous propose une recette que j’ai concoctée la semaine dernière. À vrai dire, j’ai pris ce que j’avais sous la main et le résultat… ma sauce est délicieuse. Ce midi j’en ai mis sur mes pâtes avec un peu de fromage râpé et j’ai dû me retenir de m’en faire un autre gros bol!!!

Voici:

8 tasses de tomates en morceaux

2 oignons moyens coupés en gros morceaux

1 branche de céleri coupé en gros morceaux

1 poivron (la couleur que vous avez)

2 piments Jalapeno avec ou sans les graines

6 gousses d’ail

2 c. à table de gros sel (sel à marinade)

1/3 tasse de cassonade

4 c. à table de jus de citron

1 c. à thé de basilic

*Sel et poivre, au goût (voir la note plus bas)

Il est préférable d’enlever la pelure des tomates. Pour se faire, vous pouvez l’enlever au couteau et les plonger dans l’eau bouillante.

Une fois vos tomates débarrassées de leur pelure, les couper en gros morceaux et les placer dans un gros chaudron. Ajouter ensuite le reste des ingrédients.

Lorsque j’ai fait cette recette la semaine dernière, j’avais 1/2 poivron vert et 1/2 poivron rouge dans mon frigo et c’est ce que j’ai utilisé. Comme je vous l’ai mentionné, j’ai pris ce que j’avais sous la main.

J’ai ajouté aussi 2 piments Jalapeno que j’avais, car je voulais que ma sauce ai un petit punch!!! Quand on ajoute les graines d’un tel piment, le résultat est plus fort. Donc comme je n’en avais que deux et que je voulais que ma sauce ait un goût un peu piquant, je les ai mis au complet, mais sans la queue bien sur. Si vous n’aimez pas que votre sauce piquante, oubliez les Jalapeno, aussi simple que ça 😉.

Pour le citron, comme je n’en avais pas des frais, j’ai utilisé celui en bouteille soit le Real Lemon.

*Pour le sel et le poivre, allez-y selon votre goût. Vous pourrez toujours vérifier votre sauce avant de la mettre en pots. Mais attention, on peut en ajouter en fin de cuisson, mais on ne peut en enlever.

Pendant que votre sauce cuit, stériliser adéquatement 7 pots de 500ml.

Sauce avant cuisson
Sauce après cuisson

Une fois ma sauce cuite, soit 1/2 heure plus tard, j’ai utilisé un mélangeur à main pour que ma sauce soit plus homogène et plus onctueuse.

Mélangeur à main

Si vous n’avez pas cet outil, vous pourriez aussi bien utilisé un autre genre de mélangeur qui ferait tout aussi bien l’affaire. Mais attention… c’est chaud.

Par la suite remettre le chaudron sur le rond du poêle et faire bouillir à petit feu afin d’enlever l’écume sur la sauce.

L’écume sur la sauce

À l’aide d’une cuillère, enlever la mousse qui s’est formée sur la sauce, c’est ce que j’appelle l’écume.

Sauce une fois que vous avez enlevé l’écume. Excusez la qualité de cette photo!!!

À ce stade ci, vous pourriez y goûter et ajouter du sel et du poivre selon vos goûts.

Laisser le chaudron sur le rond à la chaleur minimum, jusqu’à ce que vous soyez prêt à la transférer dans vos pots et couvercles stérilisés… mais seulement quelques minutes là 🙂.

Mise en pots

Voilà le rendement que j’ai eu la semaine dernière… 6 pots plein et un autre au 3/4 environ. La quantité peut variée légèrement, soit que vos légumes sont un plus ou moins gros que les miens, mais ça ne devrait pas dépasser 7 pots de 500ml.

Vous pouvez utiliser cette sauce dans vos soupes ou encore dans votre sauce à spaghetti mais elle est délicieuse tout simplement avec des pâtes!!!

Si vous avez des commentaires, n’hésitez pas à m’écrire, ça me fera plaisir de vous lire, surtout si vous l’avez fait et que vous l’avez aimée!!!

Francine

2 thoughts on “Sauce tomates

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.