Conserver un Poinsettia, année après année!!!

Bonjour,

Dans cet article je vais vous parler de mon poinsettia. Je l’ai reçu en cadeau de Noël de ma belle-fille, Annie, il y a de cela plusieurs années. Au début il était tout petit, à peine 12 pouces de hauteur. Année après année je l’ai gardé et l’ai fait refleurir. Parfois je me trompais dans ma recette et il était en fleur pour Pâques mais cette année j’avais réussi à le faire refleurir pour Noël et il était magnifique.

Bon c’est bien beau tout ça mais que fait-on après que la plante nous ait donné de si belles fleurs. J’ai consulté le site jardinier-malin.

Dans le mois de janvier ma plante a commencé à perdre ses fleurs et ses feuilles. Au début du mois d’avril je l’ai taillé assez sévèrement. Il faut réduire du tier de la plante. Voici ce que ça donne.

À la grosseur du bois, on peut voir qu’il a quelques années et on remarque déjà ses nouvelles pousses. À cette période ci, la plante est en repos végétatif, on diminue les arrosages et on attend que le dessus de la terre soit sèche avant d’arroser. L’eau devrait être tiède, à environ 20 degrés celsius, car une eau trop froide pourrait endommager les racines et lui être fatal. Durant l’été je le sortirai à l’extérieur, dans un espace assez ombragé et à l’abri du vent.

Au mois d’août, on reprend les arrosages plus réguliers et on lui donne de l’engrais, soit de l’engrais liquide pour plantes fleuries, une fois par mois. Au mois de septembre je le rentrerai à l’intérieur et le placerai près d’une fenêtre orientée sud. Le poinsettia a besoin d’une induction florale pour refleurir c’est-à-dire qu’il a besoin de noirceur totale de 18h00 à 08h00 le lendemain, durant une vingtaine de jours. Pour être certain qu’il soit en fleur pour Noël, je commence vers le 25 novembre. Ce que j’ai fait l’an dernier c’est que je le recouvrais en entier d’un sac à poubelle noir. Cette période de noirceur est essentielle pour faire refleurir le Poinsettia. Pendant la période en fleur on ne donne pas d’engrais et on arrose généreusement tout en attendant que la terre soit sèche entre deux arrosages. Si les feuilles jaunissent c’est que vous arrosez trop ou que le drainage ne se fait pas adéquatement.

Donc, conservez vos magnifiques poinsettias car c’est facile de les faire refleurir annee après année et vous serez fier de vous quand vous le verrez refleurir pour le Noël suivant.

Bonne chance.

Francine

Je vous réfère au site qui m’a beaucoup aidé et appris sur cett fleur, jardinier-malin.fr.

Ce jour, soit environ 1 mois après avoir fait une taille sévère à mon poinsettia, j’ai pris une photo pour vous montrer à quel niveau il est rendu.

Il est prêt pour passer l’été à l’extérieur… s’il peut faire assez chaud. Pas aujourd’hui… il neige🙁😏😱😳

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.