Gâteau blanc aux fruits

Bonjour,

Je n’avais jamais été une friande de gâteaux aux fruits jusqu’à ce que, il y a plus de 30 ans minimum, je goûte aux gâteaux aux fruits de mon ami Carl. Il a eu la gentillesse de me la donner ainsi qu’une autre que je vous transmettrai dans un autre article. Il a aussi accepté que je les mette sur mon site.

Recette:

FRUITS:

  • 2 tasses de noix hachés
  • 2 tasses de dates coupées en 3 morceaux
  • 2 tasses de raisins bruns ( faire tremper les raisins 1/2 heure dans assez d’eau pour les couvrir et ensuite égoutter avant de les utiliser)
  • 2 tasses de cerises rouges coupées en 2
  • 2 tasses de cerises vertes coupées en 2
  • 2 tasses de mix peel (mélange de fruits confits)
  • 1 tasse de gum drops coupés en 2 (bonbon genre jujube pour la pâtisserie et cuisson)
  • 2 tasses de noix de coco (coconut) (faire tremper le coconut dans le lait mentionné ci-bas)
Haut gauche: date et gum drops. Haut droite: raisins et mix peel
Bas gauche: cerises vertes. Bas droite: cerises rouges.
  • 2 tasses de sucre blanc
  • 2 tasses de beurre fondu
  • 1 et 1/2 tasse de lait
  • 5 oeufs
  • 5 tasses de farine tamisée
  • 3 c. à thé de poudre à pâte

Dans un très grand bol, battre ensemble le sucre et le beurre avec un mélangeur (mixette). Ajouter les oeufs, un à la fois et bien mélanger après chaque ajout.

Dans un autre bol mélanger la farine et la poudre à pâte.

Ajouter la farine au mélange de sucre, beurre et œufs, en alternance avec le lait et le coconut, en débutant et en terminant avec la farine. Bien mélanger après chaque ajout.

Mélange du beurre, sucre, œufs, farine et lait avec le coconut

Ajouter tous les fruits.

Bien mélanger le tout.

Chauffer le four à 275 degrés F.

Préparer les moules pour la cuisson. Je prends de petits moules à pain en aluminium, dans lesquels j’insère du papier parchemin. Ça vous invite ainsi de graisser les moules, ça empêche de coller et ça se démoule parfaitement au sortir du four. Remplir environ au 2/3 du moule.

7 moules de cette grosseur.
Papier parchemin inséré dans le moule
Moules remplis

Cuisson:

Mettre deux grilles dans le four, soit une grille au milieu du four et une autre à l’étage en dessous. Sur la première grille vous placez un contenant d’aluminium dans lequel vous versez de l’eau à environ la moitié du contenant.

Plat d’aliminium avec de l’eau

Sur la grille au dessus vous placez les moules de gâteaux.

Cette façon de faire évite que vos gâteaux ne sèche durant la cuisson. Cuire environ deux heures et demi. Après deux heures de cuisson vérifier avec un cure-dent en l’insérant dans le gâteau. S’il en sort propre c’est cuit. S’il en ressort avec un peu de pâte, poursuivez la cuisson jusqu’à ce qu’il en ressorte propre.

À la sortie du four, laisser reposer 5 minutes et retirer doucement les gâteaux du moule avec le papier parchemin. Placer les gâteaux sur une grille trouée et laisser refroidir encore quelques minutes. Retirer doucement le papier parchemin et laisser refournir complètement avant de les emballer pour la congélation.

Une fois que les gâteaux sont bien refroidis, je les emballe séparément dans de la pellicule plastique, genre saran. Je mets deux épaisseurs de plastique. Ces gâteaux se conservent facilement un an au congélateur. Je les prépare en octobre, car ils sont meilleurs s’ils ont vieilli une couple de mois.

Quand vous les sortez du congélateur, vous les laissez dégeler quelques minutes et vous les tranchez alors qu’ils sont encore un peu gelés. C’est plus facile de faire de belles tranches quand ils sont très froids.

Ceux-ci ont été faits en octobre dernier et je les ai sortis cette semaine

Non mais ça a tu l’air assez bon ça et ho que oui, je n’ai jamais mangé d’aussi bons gâteaux aux fruits. Je ne me vante pas là en disant cela, mais bien la recette. Je suis certaine que plusieurs d’entre vous avez votre propre recette de gâteaux aux fruits et que pour vous c’est la meilleure. Mais si comme moi vous n’êtes pas des amateurs de ce genre de gâteaux et que ça vous tente d’essayer ça bien je vous conseille la mienne!!!

N’oubliez pas, dans quelques jours je vous donnerai celle du gâteau brun aux fruits.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’écrire, ça me fera plaisir de vous lire et de vous répondre.

Francine

P.S. Toutes les photos dans cet article sont les miennes lorsque j’ai fait ces gâteaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.