Gâteaux aux courgettes (zucchini)

Vous avez semé des courgettes, elles sont devenues trop grosses et vous ne savez plus quoi en faire… je vous suggère une recette de gâteaux qui provient du livre Qu’est-ce qu’on mange du cercle des Fermières du Québec, volume 3 (livre bleu). Par contre, toutes les photos que vous verrez dans mon article sont les miennes alors que j’ai fait cette recette aujourd’hui. Ça fait déjà quelques années que je la fais. Quand vient l’automne je récolte quelques zucchinis et je prépare des gâteaux qui se congèlent très bien. Par le passé, j’ai gelé de la courgette râpée. Vous pouvez le faire aussi, mais il faut alors bien l’égoutter avant de l’utiliser, car en dégelant, ça fait de l’eau. À noter aussi que je n’ai jamais essayé cette recette avec la courgette jaune.

Recette:

  • 3 oeufs, battus
  • 2 tasses de sucre (blanc)
  • 2 c. à thé de vanille
  • 1 tasse d’huile végétale
  • 2 1/2 tasses de farine
  • 1 c. à thé de sel
  • 2 c. à thé de cannelle
  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 2 c. à thé de poudre à pâte
  • 2 tasses de courgettes râpées
  • 1 tasse de noix hachées
  • 1 tasse de raisins secs
  • 1 tasse de dates hachées
La courgette, les raisins, les noix et les dates

Chauffer le four à 350 F.

Battre les oeufs et y ajouter le sucre, la vanille et l’huile. Mélanger jusqu’à consistance homogène. Dans un autre bol, ajouter la farine, le sel, la cannelle, le bicarbonate et la poudre à pâte et l’incorporer à la préparation précédente. Brasser le tout et y ajouter les courgettes, les noix, les raisins et dates. Bien mélanger.

Dans le livre que je vous ai mentionné plus haut, cette recette était pour la confection de muffins. Si vous préférez, vous pouvez faire des muffins. Le temps de cuisson sera moins long, soit 25 à 30 minutes et vous aurez un rendement d’environ 18 muffins, dépendemment de la grosseur de vos moules.

Je préfère de petits gâteaux et le rendement est de 3.

Tapisser les 3 moules de papier parchemin… vous n’aurez pas à graisser les moules, tellement plus facile à démouler et ça ne colle pas. Répartir uniformément votre préparation dans les 3 moules et cuire au four à 350F durant environ 1 heure. Comme les fours ont parfois quelque variante, après 45 minutes, je vous conseillerais de vérifier la cuisson en insérant un cure-dent au milieu d’un des gâteaux. S’il en ressort propre, c’est cuit!!! S’il y a de la pâte au cure-dent, poursuivez la cuisson quelques minutes et vérifier à nouveau.

J’ai tapissé mes moules avec du papier parchemin… tellement simple de démouler et pas besoin de graisser les moules!!!
Une fois cuit et démoulé.

Parfois quand je fais cette recette, je ne mets pas de noix car j’ai quelqu’un de mon entourage qui y est allergique. Donc s’il y a un ingrédient que vous aimez moins, n’en mettez pas et vous pourrez ajouter un peu plus d’un autre. Par contre, vous comprendrez que la courgette n’est pas facultative, car ça ne s’appellerait pas gâteau aux courgettes ???.

Pour la congélation, j’enveloppe les gâteaux séparément dans une pellicule plastique.

Si vous avez des commentaires, suggestions ou questions, n’hésitez pas à me contacter, ça me fait toujours plaisir de vous lire ??.

Francine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.