Soupe aux pois

Lorsque j’achète un jambon d’épaule genre picnic, j’utilise l’os pour me faire une bonne soupe aux pois. Une fois que vous aurez fait cuire votre jambon, récupérer l’os avec assez de viande autour.

Recette de la soupe aux pois

  • 1 os de jambon avec de la viande
  • 1/2 sac de pois à soupe ou pois jaunes
  • 2 carottes coupées en petits cubes
  • 2 branches de céleri coupées en petits cubes
  • 1/4 de tasse de riz minute
  • Bovril au poulet au goût (facultatif)
  • Poivre

Placer l’os du jambon avec la viande qui est restée attachée à l’os dans un gros chaudron. Couvrir d’eau froide et apporter à ébullition.

L’os, l’eau et les pois

Quand l’eau bout ajouter les pois et laisser mijoter une heure.

Vérifier si la viande se détache facilement de l’os. Si oui, enlever toute la viande, la couper en petits morceaux, la remettre dans le chaudron et jeter l’os. Sinon, poursuivre la cuisson jusqu’à ce que la viande se détache facilement de l’os. Vous pouvez ajouter de l’eau à tout moment si elle diminue trop.

La viande détachée de l’os.

Après deux heures de cuissons, vérifier les pois. Ils devraient être encore un peu croquant. Ajouter les carottes et le céleri et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les pois, les carottes et le céleri soient bien cuits. Vous pourriez à cette étape ci vérifier l’assaisonnement. J’ajoute du bovril au poulet liquide si je constate que ma soupe est fade et manque de goût ainsi que du poivre. Allez-y doucement avec le bovril car c’est assez salé.

Presqu’à la fin de la cuisson, ajouter le riz et laisser mijoter environ 2 minutes, jusqu’à ce que le riz soit cuit.

Voici un jambon picnic.

Le jambon dans l’épaule picnic avec ou sans os est fait à l’ancienne. Nos bouchers conservent les muscles en entier, ce qui donne à cette pièce une qualité largement supérieur. Pour ma part, c’est la viande qui donne le meilleur résultat pour une bonne soupe au pois.

Cette soupe se congèle très bien si vous en avez trop.

Bon appétit,

Francine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.