Relish aux concombres

Voici la recette:

Relish aux concombres

12 tasses de concombres coupés au couteau en petits cubes

5 c. à soupe de gros sel

Mettre ces deux ingrédients dans une grosse marmite, recouvrir d’eau froide et laisser tremper toute la nuit.

Le lendemain, égoutter le tout dans une passoire durant 1/2 heure ou jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de liquide. Réserver.

Couper en petits cubes:

4 tasses d’oignon

3 piments verts

3 piments rouges

Réserver.

Dans une grande casserole ajouter:

2 tasses de vinaigre

6 tasses de sucre

2 c. à thé de poudre de curcuma (turmeric)

2 c. à thé de graines de moutarde

2 c. à thé de graines de céleri

Apporter ces 5 ingrédients à ébullition et ajouter les concombres, oignons et piments. Bouillir durant 5 minutes.

Photo prise quand ça commence à bouillir.

Á la fin de la cuisson, épaissir le tout avec de la fécule de maïs jusqu’à consistance voulue. Environ 3 c. à soupe de fécule mélangée avec un peu d’eau. Verser sur la relish pendant l’ébullition tout en brassant. (Facultatif – voir note au bas).

Verser dans des pots stérilisés.

Rendement de ma recette d’aujourd’hui, 9 pots de 8 onces et 1 pot de 16 onces.

Maintenant des petits conseils de mon cru ??

La marmite qui contient les concombres et le gros sel… je la place au frigo durant toute la nuit afin que l’eau reste froide.

Aussi pour les piments, aujourd’hui, j’ai mis 2 verts, 2 rouges, 1 jaune et 1 orange. Ça donne de la couleur et c’est très appétissant!!!

Avec le vinaigre et le temps de cuisson, ça ne peut pas épaissir comme une relish que vous achèteriez en magasin. C’est facultatif, car dans la recette originale il n’y a pas de fécule de maïs. Personnellement je préfère une relish qui ne coule pas et qui ne détrempe pas le pain à hamburger. C’est pourquoi, à la fin de la cuisson j’épaissis ma relish avec de la fécule de maïs jusqu’à ce que j’obtienne la consistance que je préfère. Il ne faut pas mettre la fécule de maïs directement sur la relish, mais bien la mélanger avec un peu d’eau. Ensuite on verse délicatement dans la casserole tout en brassant pour ne pas faire de grumeaux… des ti mottons… on n’aime pas ça et on n’en veut pas ??

Si vous avez des questions ou commentaires n’hésitez pas à m’écrire, ça me fait toujours plaisir de vous lire!!!

Francine

 

6 thoughts on “Relish aux concombres

    1. Bonjour Marie-Suzanne,
      La graine de moutarde peut certainement ajouter un petit quelque chose au goût, mais je dirais que c’est moins important que la poudre turmeric (ou curcuma).

      Merci de le lire,

      Francine

  1. Francine Labelle votre relish aux concombres est super bonne je l’ai fais l’année passé tout le monde qui en a mangé l’on aimé .Cette année je la refais et je la partage avec ma famille et mes amies de femmes.Merci pour votre recette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.