Bonjour,
Dans cet article, je vais vous expliquer comment je fais la mise en conserve par la congélation des haricots verts. Nous autres on dit des fèves vertes mais ça bien l’air que ce soit des haricots. D’après ce que j’en ai vu le haricot est la gousse complète et la fève c’est ce qui se trouve à l’intérieur du haricot.
Certe méthode me fut enseignée par ma belle-mère Aline.
Voici ce dont j’ai besoin pour procéder.
Un grand chaudron, une passoire, une grosse cuillère trouée et des linges à vaisselle.
Comme nous faisons un assez grand jardin nous récoltons une quantité assez importante de haricots verts. Après les avoir cueillis, ça c’est la part de Yvon dans le processus, je les lave dans l’évier à grande eau.
Ensuite je coupe les deux bouts des haricots et chacun d’eux en deux ou en trois morceaux, selon sa grosseur. Quand j’en ai beaucoup qui sont fins et pas trop gros je les garde pleine longueur, je ne fais que couper les bouts.
Une fois que mes haricots sont bien propres et séparés en longueur, je remplis mon chaudron au tiers d’eau que je mets à chauffer sur le rond du poêle. Lorsque l’eau bous à gros bouillon, je mets une certaine quantité de haricots dans le chaudron. Il faut que l’eau recouvre entièrement les haricots. L’eau arrêtera de bouillir. Vous attendez qu’elle recommence à bouillir assez intensément et vous comptez 3 minutes. Je préfère ne pas trop remplir le chaudron parce que ça prend trop de temps à recommencer à bouillir.
Pendant que les haricots bouent, je prépare de l’eau froide dans mon évier. L’eau doit être la plus froide possible, moi j’ajoute des glaçons, car les haricots doivent refroidir vite pour en arrêter la cuisson.
Une fois que les haricots ont bouilli 3 minutes, je les enlève avec ma cuillère trouée et les dépose dans ma passoire. En les enlevant de l’eau bouillante ça vous évite de recommencer à faire chauffer votre eau. Ainsi vous conservez votre eau chaude si vous avez une grande quantité à faire. Ensuite je les immerge dans l’eau très froide. Je les laisse refroidir à fond et ensuite je les remets dans ma passoire pour les égoutter.
Je prends des linges à vaisselle assez épais que j’étends sur mon îlot et je dépose les haricots refroidis dessus pour les assécher complètement. Avec un autre linge, je les éponge à fond.
Ensuite je remplis des sacs de plastique selon la quantité que je prévois pour un repas. Je les laisse ouverts sur le comptoir environ une heure afin que le plus d’humidité possible s’en échappe. Ensuite je les ferme et les mets au congélateur.
Depuis que nous faisons congeler les haricots, plus question de les acheter en canne. Quand nous les avons tous manger, j’achète plutôt des haricots congelés mais je ne les trouve pas aussi bons que les miens. En 2015 j’ai commencé à faire congeler des haricots en juillet. J’ai fait environ 35 sacs et il m’en reste encore.
Quand je les utilise une fois qu’ils ont été congelés, je les dépose dans un chaudron avec de l’eau froide que je mets sur le feu et je les laisse bouillir de 5 à 10 minutes. Par la suite je les égoutte et j’ajoute un peu de beurre dans mon chaudron avec un peu de sel et de poivre.
Si jamais vous avez des questions n’hésitez pas à m’écrire, ça me fera plaisir de vous répondre.
Francine
Visitez le site de mon fils à: christiangalipeau.com qui a plein de bons articles pour vous!!!
Super bonne idée de mettre des recettes!
Je vais mettre uniquement celles que je fais, donc je sais de quoi je parle ???
bonne idée! 😉