Carottes marinées

Bonjour,

Aujourd’hui je vous donne une recette de carottes marinées à l’ail et à l’aneth. J’ai toujours utilisé celle-ci et elles sont très bonnes.

Dans la recette, il est indiqué 5 livres de carottes. Bon vous pourriez aussi bien en avoir 10 livres. Il s’agira donc d’avoir sous la main plus de pos et vous devrez augmenter les ingrédients. C’est aussi simple que ça. Le plus long c’est de couper les carottes en bâtonnets.

Donc voici les ingrédients.

5 livres de carottes

4 tasses de vinaigre blanc à 7% *

8 tasses d’eau

1 tasse de gros sel à marinade

3 c. à thé de graines de moutarde

Bouquet d’aneth frais **

Gousses d’ail coupées en deux ou en quatre selon la grosseur

Couper les carottes en fines lanières dans le sens de la longueur.

Dans le fond des pots (genre Mason) placer deux morceaux d’ail et une petite branche d’aneth. Ajouter vos lanières de carotte de façon à ce qu’elle soit debout dans le pot. Sur le dessus rajouter deux morceaux d’ail ainsi qu’un petit bouquet ou branche d’aneth.

Dans un grand chaudron, faire bouillir le vinaigre, l’eau, le sel et les graines de moutarde, jusqu’à ce que le sel soit fondu. Fermer le feu.

Remplir les pots avec le liquide chaud et bien les fermer. Laisser refroidir et garder dans un endroit frais.

Je vous conseillerais d’attendre 1 mois à 1 mois et demi avant de les manger. Il est important de les laisser bien prendre le goût de l’aneth et de l’ail.

 

Ayant fait cette recette plusieurs fois, je me permets de vous donner quelques conseils.

* Le vinaigre à 7%:

Normalement le vinaigre est à 5% d’acide acétique par volume. C’est ce qui est indiqué sur les contenants. Dans la plupart des conserves vinaigres, c’est celui-ci qu’on utilise. Si je peux me permettre, prenez toujours du vinaigre Heinz ou Allen’s. Ainsi vous êtes certains que vous aurez du bon vinaigre. Pour les carottes marinées, ça prend du vinaigre extra-fort à 7% d’acide acétique par volume. Vous le trouverez dans la marque Allen’s et probablement dans le Heinz; c’est aussi inscrit sur le contenant. Par le passé, j’ai essayé cette recette avec du vinaigre à 5% mais ça n’a pas fait la job.

Quand on se met en frais de faire des marinades, toute la préparation est assez longue, donc mettez les chances de votre côté pour la réussite et utilisez les bonnes marques de vinaigre. C’est certain qu’à l’achat, la marque maison, telle que sélection est moins dispendieuse mais au bout de la ligne si vous êtes obligé de tout jeter ce ne sera pas très avantageux. J’ai déjà fait des cornichons avec une des marques maison et j’ai dû les jeter car ils ne se sont pas conservés.

 

** Pour l’aneth, vous pourriez utiliser de l’aneth sèche (épice) à raison de 1 c. à soupe par litre d’eau. Je préfère utiliser l’aneth fraîche. Lorsque je mets l’aneth dans les pots je me sers aussi des branches mais les branches qui ont du feuillu encore, pas la branche nue. Je commence par utiliser les bouquets. Si je n’en ai pas beaucoup, je mets une branche feuillue au fond et un bouquet sur le dessus ou vice-versa.

 

Moi je vous conseillerais de stériliser vos pots. Je les stérilise toujours au four et je n’ai jamais eu de problème. Une fois les pots bien laver, je les place à l’envers sur la grille du four, que je mets à 350F et lorsque mon four m’avertit qu’il est à la bonne chaleur, j’attends environ 5 minutes et je l’arrête. Je laisse mes pots dans le four jusqu’à ce que je les utilise. Avant de fermer mes pots, je place les rondelles de métal dans un chaudron avec de l’eau et je les mets à bouillir. Je les laisse sur le rond afin qu’ils soient encore bien chauds quand je les mets sur les pots. Les pots que je n’utilise pas, seront stérilisés à nouveau lorsque je m’en servirai plus tard même si c’est le lendemain.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec  ce procédé de stérilisation, vous pouvez employé votre propre méthode qui sera tout aussi efficace, l’important étant que vos pots et couvercles soient bien stérilisés.

 

Suite à une question qu’on m’a posée, je viens ajouter un petit commentaire supplémentaire. Selon mon expérience je dirais que les pots  bien stérilisés et qui ont « poppé » devraient se garder une année environ. Une fois ouvert, conservez-le au frigo et je dirais que sa conservation serait l’équivalence d’un pot de cornichon acheté à l’épicerie. Je dois vous avouer bien franchement que chez nous ces pots de carottes ne durent pas une année car elles disparaissent assez vites tellement elles sont bonnes, surtout si vous aimez l’aneth et l’ail. Mon fils les adore et ce depuis toujours.

Suite à une deuxième question sur cette article, je ne blanchis pas les carottes avant de les mettre en pot. Ainsi elle resteront bien croustillantes.

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’écrire ou envoyez-moi un petit mot, ça me fera plaisir de vous répondre.

 

Francine

 

Vous pouvez visiter christiangalipeau.com où vous trouverez plein de bons articles.

 

 

14 thoughts on “Carottes marinées”

  1. Bonjour
    Je ne suis pas une grande cuisiniere mais ont ma dit que les carottes dans le vinaigre ses delicieux et pas trop calorique
    Alors jai vu plusieurs recette mais c la votre qui ma le plus inviter
    Jaimerais savoir
    Es ce que la methode
    Pour les pot stereliser
    Que vous m’entionner
    Donne til des pots qui sont poppé comme les sauce a spagetthi poppé je ne sais pas si jai le bon terme lollll
    Et combien de temps
    Se garde les carottes une fois poppé
    Aussi une fois ouvert
    Ont les garde au frigo pendant Combien de temps
    Merci
    Jattend une reponse avec impatience car jai hate de les essayer

    • Bonjour Sylvie,
      Merci de votre question… oui les pots vont popper comme pour une autre recette. Dans ces pots, les carottes devraient se conserve au moins un an, si les pots sont bien stérilisés et qu’ils ont poppé. Une fois le pot ouvert on le met au frigo mais je ne sais pas exactement combien de temps il se conserve, car il se vide assez rapidement. Je dois vous avouer franchement que j’en ai jamais conserver un an car ils ne durent jamais aussi longtemps. Pour la stérilisation des pots, vous pouvez prendre votre propre méthode, soit la même que vous utilisée pour votre sauce à spaghetti. Bonne chance et excusez le temps de réponse.

  2. Bonjour Francine,
    J’ai fait 12 pots de cette recettes mais j’ai utilisé des graines d’aneth car j’avais pas de la fraîche et le vinaigre je me rappelle pas quelle sorte. Mes pots avaient été stérilisés et ont poppé et j’ai laissé le tout sur le comptoir. Hier je me suis aperçue que les gousses d’ail étaient vertes (moisies). Pourriez-vous me dire si ça peut être le vinaigre?

    • Dans mes pots les gousses d’ail verdissent légèrement sans pour autant être moisies. S’il n’y a pas de moisies sur l’intérieur du couvercle et si les carottes sont belles, je crois qu’elles sont bonnes. Vous pouvez ouvrir un pot pour en vérifier le contenu. C’est normal que la couleur de l’ail change légèrement. Sinon j’ignore si le vinaigre est en cause.

        • Bonjour, j’ai fait des recherches sur internet et dans un article de Ricardo, celui-ci affirme que l’ail qui verdit ou qui bleuit n’est pas nocif. Ce serait des enzymes contenus dans l’ail et mélangée à d’autres produits qui en serait la cause. Plus l’ail est jeune plus il y a risque que ça se produise, car il contient plus d’enzymes que l’ail qui aurait vieilli. Je suis vraiment désolée pour vous car je sais que c’est beaucoup d’heures de travail pour les préparer.

  3. Moi aussi l’ail et devenue bleu, mais je pratiquement persuadé que ses le vinaigre à 7 pour-cent qui a fait car, j’ai fait deux genre de recette. Une avec vinaigre à 5 pour-cent et une avec 7 pour-cent avec les même gousse d ails et seul celui à 7 pour-cent et devenue bleu. Mais comme vous dites ses pas nocif

  4. Bonjour,

    Merci pour votre recette!
    J’ai une question pour vous, les carottes ont les blanchis avant de les mettre en pots ou pas?

    Merci

    Félix

      • Bonjour,
        J’ai essayé votre recette, ça m’a donné 5 pots de 1 Litres, tout les pots ont poppé.
        Maintenant j’ai hâte d’y goûter dans un mois, c’étais mes première marinades.
        Je vous redonne des nouvelles lorsque j’y aurais goûter,

        Merci encore pour Votre recette!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.