Un repas du samedi soir

Bonjour,

Samedi soir lors de la visite de Christian, Annie et mes deux petites-filles, Kélianne et Laurence, j’ai préparé un repas, que je ne qualifierais pas d’extraordinaire, mais différent des patates pilées, légumes et viande… tsé différent du steak, blé d’inde, patate!!! Mais je dois dire que ça paraît bien quand tu annonces ton souper avec poulet en croûte de parmesan, fettucini au pesto et bacon ainsi qu’une salade césar, avec une sauce à l’ail maison, pour accompagner le tout, ça donne l’eau à la bouche.

Je dois de vous dire que tout le monde a bien aimé, même que mes petites-filles ont dit à leur mère de me demander les recettes, surtout le poulet. C’est donc aussi pour cette raison que je vous partage le tout.

Sauce à salade césar

1/2 tasse de mayo hellmann’s

1/4 de tasse de parmesan râpé

Environ 1/4 de tasse de lait (si vous l’aimez moins liquide, diminuer le lait)

2 c. à soupe de moutarde Dijon

2 c. à soupe de vinaigre

2 gousses d’ail émincé

Mélanger bien le tout

Conseil:

Je préfère préparer cette recette la veille pour qu’elle prenne bien le goût de l’ail. Si vous aimez beaucoup l’ail, laissez-vous aller et doubler la quantité, mais assurez-vous que tous vos invités aiment l’ail autant que vous parce qu’après le souper, vous allez puer de la yeule en titi!!! 😄😄😄

La recette précédente me fut donnée par ma belle-sœur, Line. Comme elle et moi on aime beaucoup l’ail, quand elle m’invite ça goûte pis ça sent l’ail!!!

 

Poulet en croûte de parmesan

P177301215090237_3[1] La photo provient du site hellsmanns.ca ainsi que la recette qui suit.

Poulet désossé et sans peau, soit dans la poitrine ou encore des hauts de cuisses

1/2 tasse de mayo hellmann’s

1/4 tasse de fromage parmesan râpé

Chapelure sèche assaisonnée à l’italienne

Chauffer le four à 425F

Dans un bol, mélanger la mayo et le fromage.

Déposer le poulet sur une plaque à pâtisserie. Vous pouvez couvrir votre plaque d’un papier d’aluminium c’est plus facile à nettoyer après la cuisson. Garnir chaque morceau de poulet avec le mélange de mayo et parmesan. Bien recouvrir chaque morceau de poulet de chapelure sur le mélange de mayo et parmesan.

Cuire environ 25 minutes ou jusqu’à ce que votre poulet soit bien cuit et que la chapelure soit d’un beau doré.

Conseils pour cette recette:

Les quantités de mayo et de parmesan, selon la recette originale est pour 1 livre à 1 1/4 livre de poulet. L’ayant fait à plusieurs reprises, ça couvre facilement 4 petites poitrines. Si vous avez plus de poulet, ajouter un peu plus de mayo et de parmesan. Il est aussi important de bien saupoudrer chaque morceau avec la chapelure afin de bien les enrober car la chaire qui sera à découvert sera plus sèche.

Assurez-vous aussi de bien faire cuire votre poulet sans toutefois brûler la chapelure. Si vous avez de grosses poitrines comme heuuu, je ne nommerais pas de noms 😂😂😂😂😂, vous pouvez les couper en deux. Ça prendra moins de temps à cuire et votre poulet n’en sera que plus juteux.

J’ai déjà fait cette recette un soir que ma belle-soeur et mon beau-frère, Johanne et Gilles étaient venus souper. À voir la face de Gilles quand je préparais le tout, il n’avait vraiment pas l’air de croire que ce serait bon… Mais ils ont bien aimé eux aussi et je sais qu’ils l’ont fait par la suite.

 

Fettucinis au pesto

Pour cette recette je n’ai pas vraiment de provenance car j’ai pris des idées ici et là. Je vais vous expliquer comment moi je l’ai fait.

Vous faites cuire la quantité de fettucinis selon le nombre de personnes. Ne vous en faites si vous en avez trop fait cuire, c’est tellement le fun d’avoir des restants le lendemain pour dîner. Je préfère toujours en avoir plus que pas assez. Ha oui vous pourriez aussi bien prendre n’importe quelle autre pâte. N’allez pas virer à l’épicerie pour acheter des fettucinis, utiliser ce que vous avez sous la main à la maison.

Pendant que les pâtes cuisaient, j’ai fait revenir un petit oignon rouge et de l’ail (2 gousses) dans un grand poêlon avec un peu d’huile à feu moyené Bon j’ai pris de l’oignon rouge parce que c’est ce que j’avais. J’aurais aussi bien pu prendre de l’oignon jaune ou de l’oignon vert. Ne mettez pas trop d’huile juste un soupçon pour ne pas que vos oignons et ail collent car il y en a déjà pas mal dans le pesto. Ajouter du bacon déjà cuit et couper en petits morceaux. Je devrais en avoir mis une dizaine de tranches. Si vous aimez beaucoup le bacon, ajoutez-en!!!

J’ai ensuite égoutté mes pâtes et sans les rincer je les ai déposer dans mon poêlon. J’ai ajouté du pesto à la basilic que j’avais acheté au Costco. C’est la marque Kirkland. Je dirais que j’en ai mis environ 2 à 3 c. à soupe. Goûtez au fur et à mesure que vous en mettez et bien mélanger. Saler et poivrer au goût.

Quand tout fut prêt, j’ai placé des fettucinis dans l’assiette et j’ai déposé un morceau de poulet dessus. J’ai photographié mon assiette pour vous montrer un peu de quoi ça avait l’air. Le rouleau que vous voyez, ce sont des taquitos au poulet, également acheté au Costco.

image

Hé bien je vous souhaite Bon appétit et essayez le poulet c’est tellement bon!!!

Si vous avez des questions, commentaires ou suggestions, n’hésitez pas à m’écrire un petit mot, ça me fera plaisir de vous lire et de vous répondre.

Francine

Visitez christiangalipeau.com… un autre très bon site à découvrir.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.