Biscuit, galette et beigne

Cette semaine j’ai fait quelques desserts et j’ai le goût de partager mes recettes avec vous. Le beigne que vous voyez sur la photo, je les fais assez souvent. Il faut mentionner que ça n’a rien à voir avec les beignes de Tim Horton ou n’importe quel autre que vous trouveriez en magasin. Ils sont beaucoup moins sucrés et même s’ils sont frits, ils sont moins gras. J’utilise l’huile de tournesol.

La recette de galettes de ma tante Alma je les fais régulièrement aussi, car ils sont moelleux à l’intérieur et j’aime beaucoup le goût de la mélasse. Je dois dire que ces beignes et ces galettes ont bercé mon enfance car ma tante les faisait chaque année dans le temps des fêtes.

Si vous avez déjà goûté aux biscuits noix de macadam et chocolat blanc du Subway… Ils sont très bons. J’ai donc fait une recherche pour en faire et j’ai découvert la recette de ces biscuits sur le site de www.recettes.qc.ca (recette du Québec). Ils sont pas mal bons.

La réussite d’un bon biscuit et d’une bonne galette est de ne pas trop les faire cuire. Comme les biscuits au sucre et ceux à la mélasse de notre ami Valmore, quand vous les sortez du four, ils semblent très mous, mais ils durcissent en refroidissant donc si vous les laissez trop longtemps au four, ils seront vraiment durs. Une bonne plaque à biscuit fait aussi la différence. Quand elles sont plus épaisses, les biscuits ont moins tendance à brûler. Aussi certains fours sont parfois plus chaud que le degré indiqué dans la recette. Si vous n’êtes pas trop certain, commencez par en cuire quelques-uns au début et ajustez votre temps et chaleur selon le résultat.

image

En commençant par le beigne et dans le sens des aiguilles d’une montre.

Beigne aux patates: une recette de ma tante Alma

Biscuit au beurre d’arachides: tiré d’un livre de Robin Hood

Galette à la mélasse: une recette de ma tante Alma

Biscuit clin d’œil aux framboises: même livre que précédemment.

Biscuit au chocolat blanc et noix de macadam:  du site recetteduquebec.com

Biscuit au sucre: même livre que précédemment

au centre biscuit à la mélasse: une recette de Valmore Babin.

Les recettes détaillées suivront bientôt.

Francine

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.