Cornichons « Bread and butter »(2)

Aujourd’hui, j’ai fait ma recette de cornichons Pain-Beurre ou souvent appelé Yum-Yum ou Bread and Butter. Celle que je vous présente aujourd’hui est doublée par rapport à la quantité d’ingrédients inscrits dans mon premier article sur ce même sujet. Je me dis tant qu’à faire… je vous la donne avec les quantités doublées.

32 tasses de concombres tranchés 
16 gros oignons
2 c. à soupe de sel à marinades (gros sel)

Recouvrir de glaçons et laisser reposer durant 4 heures. Enlever la glace et bien égoutter.

Ajouter:
10 tasses de sucre blanc
8 tasses de vinaigre blanc
2 c. à thé de graines de céleri 
1 c. à thé de poivre noir
2 c. à thé de curcuma (poudre turmeric)

Mettre le tout à cuire. Lorsque ça commence à bouillir, ajouter:

2 autres c. à thé de curcuma (poudre turmeric)
2 c. à thé de graines de moutarde 

Laisser bouillir 25 minutes. Retirer du feu et remplir vos pots.

Vous tranchez les concombres assez minces. Même s’ils ne sont pas exactement la même épaisseur, ce n’est pas grave, ils vont se manger pareil ?. Donc dans un contenant de 8 tasses, je coupe mes concombres.

Quand mes 8 tasses sont pleines, je les verse dans un gros contenant qui servira pour la cuisson.

Entre mes ajouts de 8 tasses de concombres, je mets les oignons et du gros sel ou sel à marinades… c’est la même chose.

Comme vous pouvez le constater, j’ai terminé par les concombres et le sel. C’est ma façon de faire, mais vous pouvez tout mélanger ou procéder comme vous le désirez en autant que les ingrédients soient tous là.

Ensuite vous recouvrez le tout de glaçons, soit trois bacs à glaçons environ. Vous mettez le couvercle et laissez reposer durant 4 heures au moins. Même si ça dépasse ça ne dérange rien.

Une fois le temps de repos avec la glace terminé, vous enlevez ce qui reste de glaçons et vous égouttez l’eau.

Par la suite, vous ajoutez le sucre, le vinaigre, les graines de céleri, le poivre et le curcuma. Bien mélanger et mettre à cuire.

Avec un contenant de cette grosseur, nous utilisons un brûleur au propane et nous faisons bouillir à l’extérieur. Je pourrais toujours le mettre sur ma cuisinière mais ça prendrait beaucoup plus de temps. Si je faisais la recette simple, je pourrais faire bouillir à l’intérieur, car j’utiliserais un moins gros chaudron.

Donc je mets le tout à bouillir. Lorsque ça commence à bouillir, je rajoute du curcuma ainsi que la graine de moutarde. Ensuite je fais bouillir 25 minutes.

Après 25 minutes de cuisson, voici le résultat.

Il ne vous reste qu’à remplir vos pots que vous aurez stérilisés.

Je me suis procuré un genre d’entonnoir pour remplir mes pots. Ce n’est pas indispensable mais ça évite des dégâts.

Le rendement peut être différent d’une fois à l’autre. Il y a deux jours je l’ai fait et j’ai eu 6 pots de 750ml ainsi qu’un plus petit de 500ml. Aujourd’hui, j’ai eu 6 pots de 750ml. Ça dépend toujours comment vous avez rempli votre contenant de 8 tasses, la grosseur des oignons et la manière que vous avez rempli vos pots.

Donc, le rendement est d’environ 6 pots de 750ml.

Pour cette recette j’utilise environ 20 concombres de grosseur moyenne à gros. C’est certain que si vous avez des concombres genre libanais ça vous en prendra pas mal plus ???

Bonne chance et n’hésitez pas à m’écrire un mot pour de plus amples détails ou tout simplement pour me faire part de vos réussites, ça me fera plaisir de vous lire.

Francine??

2 thoughts on “Cornichons « Bread and butter »(2)

  1. Bonjour pour la recette de yum yum aimerait savoir si jutilise un cheez cloth pour les epices ou ces pas nécessaire.

    1. Bonjour Sylvie, pour les cornichons, je mets directement les épices dans le mélange sans utiliser le coton fromage. À mon avis, il n’y aurait que les graines de moutarde qui pourraient rester dans le coton car la graine de céleri est très petite. Merci de me lire, ça me fait toujours plaisir de répondre aux questions posées. Bonne chance et venez me dire si vous les aimez ou pas 😊
      Francine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.