Un séchoir pour fleurs

Bonjour,

Aujourd’hui je veux vous montrer comment je fais sécher des fleurs, des pétales, des feuilles, des brindilles, etc…

Pour commencer il faut se fabriquer un séchoir.

ça c’est le mien:    image

 

Rien de plus simple. Vous aurez besoin de deux planches de bois d’environ 20″ de longueur par 9 1/2″ de largeur et 1/2″ d’épaisseur. Bon vous pourriez le faire plus petit ou plus grand selon vos besoins.

Une planche comme celle-ci ou semblable:

image

Ensuite vous découpez du carton gaufré avec les mêmes dimensions. Si par hasard vous ignorez ce que c’est du carton gaufré, c’est comme celui de certaines boîtes. Le carton à comme deux épaisseurs avec une espace entre les deux couches.

image

Vous coupez aussi des feuilles de papier journal également de la même dimension. Par la suite vous comptez 10 feuilles de papier journal que vous brochez ensemble.

Pour assembler votre séchoir vous procédez comme suit:

1 planche

2 morceaux de cartons

2 fois un ensemble de 10 feuilles de papier journal

Vous déposez les fleurs à sécher sur le papier journal et vous refaites le procédé en sens inverse, c’est-à-dire:

2 fois un ensemble de 10 feuilles de papier journal, que vous déposerez délicatement sur les fleurs

2 morceaux de carton

et la deuxième planche.

Il est très important de cueillir les fleurs et autres végétaux par temps sec afin que ça prenne moins de temps à sécher et si vous en cueillez  une grande quantité, vous répétez le procédé ci-haut mais sans ajouter une planche de bois à chaque étape. Vous mettez une planche de bois en dessous, vous répétez les autres étapes et vous terminez par l’autre planche. Quand toutes vos fleurs sont installées dans le séchoir, vous déposez quelque chose d’assez pesant sur le tout afin de bien les écraser. Moi j’utilise trois blocs de ciment comme ceci:

image

Mon séchoir tel que vu présentement contient 5 étages de séchage. Je vous en montre 3.

image Ce sont des petites pensées qui poussent un peu partout.

image Ici ce sont des fleurs que j’ai prises de mon soeur saignant que voici:

image

Et ici ce sont des brindilles de fleurs appelées Petite oseille:

image

Comme l’image n’est pas très claire, je vous montre de la Petite oseille séchée il y a un an:

image

Vous laissez sécher durant un bon trois semaines.

Une fois le séchage terminé, vous les enlevez du séchoir et les conservez entre deux feuilles de papier. J’utilise le papier construction, qui est plus épais que des feuilles blanches et je les classe par couleur et par sorte dans des chemises. Vous conservez le tout dans un endroit sec.

Chaque printemps je pars à la recherche de nouvelles fleurs. Certaines sortent assez rapidement. J’essaie d’en avoir une grande variété. Presque toutes les fleurs peuvent être séchées. Par contre certaines perdent de leur couleur ou deviennent fragiles et difficiles à manipuler une fois sèches.

Bon vous vous demandez certainement ce que je fais ensuite de ces fleurs séchées. J’en fais des cartes dont voici un exemple:

image

Vous pourriez également en faire un cadre surtout si vous cueillez de grandes et grosses fleurs. À date je n’ai fait que des cartes, mais j’ai comme projet de réaliser un cadre très bientôt.

Dans un prochain article qui sortira sous peu, je vous montrerez comment je fais ces cartes!!!

À bientôt,

Francine

 

 

2 thoughts on “Un séchoir pour fleurs

  1. Bonjour, je cherchais des informations pour faire sécher de jolies fleurs, et autres végétaux. Je suis actuellement en séjour au Gabon, donc énormément de magnifiques fleurs et plantes que j’aimerai conserver en souvenir.
    Vos cartes sont superbes ça rend vraiment bien.
    Merci pour vos précieux conseils.
    Bonne cueillette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.