Des fleurs en jardinière

Bonjour,

Aujourd’hui je viens vous parler de fleurs annuelles principalement en jardinières. J’ai découvert dans le livre W.H. Perron une fleur qui fait de très belles jardinières. Il s’agit de la Calibrachoa. C’est la série Kabloom qui nous permet maintenant de semer les calibrachoas à la maison. Vous les semez en mars et elles fleurissent tout l’été en leur donnant une fertilisation de base pour plante à fleurs. Elles sont faciles à entretenir et sans problème lorsque plantées dans un terreau bien drainé. Pour ma part j’ai utilisé l’engrais 20-20-20.

Cette plante ressemble aux pétunias mais la fleur est plus petite. Vous pouvez l’avoir dans les teintes de roses, jaunes ou blanches. Cette année j’avais commandé des graines de fleurs roses. Comme c’est la première fois que j’en sème, à 9.99$ le sac de 20 graines qui sont plus petites que la tête d’une aiguille, je n’ai pas pris de chance d’en commander plusieurs variétés. Si vous avez déjà semé des graines de pétunias, c’est le même procédé. Vous mettez de la terre dans un pot et vous la mouillez. Ensuite vous déposez les graines sur la terre humide et vous ne les recouvrez pas.

L’idéal est d’utiliser ce genre de truc qui est une mini serre.

image

Votre terre reste humide. Ça prend environ 7 à 10 jours pour la germination… C’est ce qu’ils écrivent sur l’emballage de graines, mais si je me souviens bien c’est un peu plus long que ça… Je dirais plutôt 2 à 3 semaines.

Dans cette jardinière, ce sont des pétunias qu’on appelle retombants ou en cascade.

image

image

Au moment de prendre ces photos elles n’étaient pas trop retombées ???

Dans celles-ci ce sont des calibrachoas:

image

image

Dans les deux cas, au courant de l’été vous devez enlever les fleurs séchées, ce qui favorisent la floraison. Aussi dans les deux cas, à l’automne vous pouvez ramasser des graines que vous pourrez utiliser l’année suivante et économiser sur l’achat de semences.

Pour ma part je préfère la calibrachoa à la pétunia car la fleur est plus petite et plus abondante et lorsque la fleur sèche, ça paraît moins si vous ne l’enlevez pas immédiatement.

Si vous aimeriez avoir des graines de la calibrachoa ou encore de pétunias retombant ou en cascade, vous n’avez qu’à me contacter et ça me fera plaisir de vous en garder.

Au plaisir de vous lire et à bientôt,

Francine

Visiter le site de mon fils, Christian, vous y trouverez plein de choses intéressantes!!! www.christiangalipeau.com

 

2 thoughts on “Des fleurs en jardinière

  1. Bonjour,

    J’ai planté plusieurs calibrachoas et je voudrais garder les graines pour les semer l’an prochain. Par contre, en lisant un article de Larry Hodgson le jardinier paresseux, celui-ci semble dire que c’est difficile puisque ce sont souvent des hybrides et que la fleur pourrait être différente.

    Comment faites-vous et est-ce que les graines sont difficiles à trouver puisque très petites?

    Merci de votre aide.

    1. Bonjour Andrée, tout d’abord, merci de me lire. À l’automne, les graines du calibrachoas se récolte comme celles des pétunias. Tout au long de l’été, on enlève les fleurs séchées. À un certain moment, il ne se forme plus de fleurs mais il y a comme une petite boule qui sèche et devient brune et c’est à l’intérieur de cette boule que se trouvent les graines. Les pétunias en produisent plusieurs à l’automne contrairement aux calibrachoas. Il faut bien les surveiller et si vous voyez une petite boule qui se forme, laisser là sécher et la défaire délicatement. Si vous réussissez à en récolter, vous pouvez les semer au printemps. Je trouve cette plante très belle en jardinière, ce qui me plait le moins c’est de devoir toujours enlever les fleurs qui sèchent. J’ai constaté que ces fleurs sèchent très vite. La compagnie WH Perron en vend une assez belle variété. Vous pouvez aller sur leur site et commander leur catalogue qui est gratuit. Espérant que j’aurai répondu adéquatement à votre commentaire.
      Francine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.