Pouding aux framboises

Bonjour,

Aujourd’hui, je vous présente mon pouding aux framboises que je fais depuis de nombreuses années. Comme plusieurs de mes gâteaux, biscuits et galettes, cette recette provient du livre « La cuisine canadienne avec la farine Robin Hood ». Mais bien sûr vous pouvez utiliser la farine que vous voulez.

En fait il s’agit d’une pâte à gâteau que l’on entend sur des fruits. Donc elle peut être utilisée avec toutes sortes de fruits. Vous devriez avoir tous les ingrédients sous la main à la maison. C’est facile et rapide.

Pâte à gâteaux

1 1/3 de farine

3/4 tasse de sucre blanc granulé

3 c.  à thé de poudre à pâte

1/2 c. à thé de sel

1/4 tasse de marguerine ou beurre

3/4 tasse de lait

1 oeuf

Chauffer le four à 350F.

Dans un bol, mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte et le sel.

Ajouter la marguerine aux ingrédients secs et à l’aide d’un coupe-pâte ou d’une fourchette bien mélanger jusqu’à texture granuleuse.

Dans un autre bol, mélanger l’œuf et le lait à l’aide d’un batteur électrique ou à main.

Ajouter les ingrédients liquides aux ingrédients secs en une seule fois et remuer juste assez pour mouiller les ingrédients secs.

Dans un moule carré de 8 ou 9 pouces en métal ou en verre légèrement graissé, déposer les framboises.

image

Saupoudrer les fruits d’une demi-tasse de sucre blanc. Vous pouvez en mettre plus ou moins selon si vous aimez ça très sucré ou pas.

Étendre la pâte sur les fruits. Vous constaterez que la pâte n’est pas lisse et qu’il y a des petits mottons. Ce n’est pas grave tout va s’amalgamer en cuisant.

image

Cuire au four de 45 à 50 minutes.

image

Ça se peut qu’au bout de 50 minutes il ne soit pas encore assez cuit, surtout si vous aviez beaucoup de liquide dans votre moule. Moi ce que je fais c’est que je touche avec le bout des doigts le milieu du gâteau. Ne laissez pas votre doigt trop longtemps sur le gâteau, c’est chaud 😜😂😜😂 Juste tapotez légèrement. Vous pourrez alors sentir si votre pâte est assez cuite ou non. Si vous sentez que c’est solide avec la pression des doigts, c’est que c’est assez cuit. Par contre si au toucher vous voyez que ça enfonce et que ce n’est pas solide en dessous, ce n’est pas cuit. Laissez alors cuire un autre cinq minutes et procéder de la même façon. Vous pourriez aussi utiliser un cure-dent au milieu de la pâte, mais n’allez pas jusqu’au fond du plat, piquez seulement dans la pâte. S’il en ressort propre c’est cuit.

Ce pouding se déguste avec de la crème glacée, de la crème ordinaire ou encore tel quel. Il se mange très bien froid mais passé quelques secondes au micro-onde, surtout avec de la crème glacée, c’est très bon. C’est un autre dessert préféré de Yvon!!!

image

Si vous avez des questions ou commentaires n’hésitez pas à m’écrire, ça me fera plaisir de vous lire et de vous répondre. Aussi si vous aimez un peu ce que je fais ou ce que j’écris sur mon site, partagez-le.

Merci et bonne journée à vous!!!

Francine

Vous retrouverez aussi des articles intéressants sur le site de mon fils, Christian, à christiangalipeau.com. Bonne lecture.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.