Débuter les semis de fleurs

Bonjour,

Depuis quelques années, je débute plusieurs fleurs et légumes à l’intérieur. Je dois dire que j’ai la chance d’avoir un solarium ce qui avantage vraiment le départ des plantes car c’est une vraie serre.  Au début je dois tout rentrer dans la maison durant la nuit car ça pourrait geler, surtout quand le mercure descend en bas de 5C’.

Le 16 mars, j’ai mis en terre des bulbes de calas en me disant que je leur donnerais de l’avance quand viendrait le temps de les mettre en terre, ils fleuriraient plus vite.

Le 16 mars:

image

Le 29 avril:

imageimage

Le 6 mai:

image

Mes plants sont presque tous en fleurs et elles sont très belles. Aujourd’hui je vais les transplantés dans un grand pot et je vais les garder près de la maison pour éviter de tenter les chevreuils!!!

J’ai aussi semé des graines de roses trémières:

image

Comme ce sont des vivaces je devrais avoir des fleurs que l’été prochain.

Aussi des cléomes:

image

qui devraient fleurir une partie de l’été.

Cette année j’ai essayé la potentielle. Comme c’est une plante vivace, je devrais avoir un meilleur résultat l’été prochain. J’ai également semé des graines de capucine, pétunia et une nouvelle du nom de calibrachoa. C’est une belle petite fleur qui ressemble à la pétunia.

Par les années passées j’ai semé  des graines de 4 heures, mais depuis deux ans nous récoltons les carottes qui se forment dans la terre durant l’été. J’ignorais que ces fleurs produisaient de si grosses carottes en seulement une saison, certaines pouvant atteindre une dizaine de pouces. C’est lorsque nous avons arraché les plants à l’automne que nous les avons découvertes. Vous les enlevez de terre, les faites sécher et les entreposez dans une boîte ou un sac de papier brun, dans un endroit frais. Éviter de les placer dans un sac de plastique, ce qui apporterait de l’humidité et les ferais pourrir.

Voici mes 4 heures de l’été dernier:

image

Les plants de gauche ont poussé à partir de carottes alors que celui de droite avec des graines.

Lorsque vous conservez les carottes et les replantez au printemps, les plants sont plus gros, plus hauts, plus fournis et les fleurs plus abondantes que lorsque vous les partez à la graine. Les carottes que j’ai plantées ce printemps, c’est la deuxième fois que je les utilise. J’ai hâte de voir s’ils dépasseront ceux de l’été dernier.

Je suis une adepte du catalogue de W.H. Perron. Les images de fleurs sont toutes plus belles les unes que les autres. Chaque année je le commande en ligne à www.whperron.com et je commande également les graines par internet.

Si vous observez bien vos fleurs à l’automne, elle vous donneront les graines que vous pourrez semer l’année suivante. C’est plus économique que de les acheter toutes fleuries et vous aurez le plaisir et la satisfaction de les voir pousser.

Revenez me voir bientôt, alors que je ferai un article sur les légumes. Bonne journée!!!

Francine

 

 

 

 

2 thoughts on “Débuter les semis de fleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.