Plaques à cuisson et papier parchemin

Bonjour,

Aujourd’hui j’aimerais vous parler des plaques à biscuits, du papier parchemin et des feuilles Cookina.

Il existe une panoplie de plaques à cuisson. Selon mon expérience, les biscuits et galettes cuisent plus vite dans les plaques à fond noir et  minces. Mais ils ont aussi tendance cuire trop vite et le dessous est souvent brûlé. Pour ma part j’évite d’utiliser ces plaques pour la cuisson des desserts tels que biscuits et galettes.

Plaque en métal noir:

image

Il y a plusieurs années j’en avais acheter une chez Costco et c’est ma préférée. Elle est en métal gris et est plus épaisse que la majorité des plaques. Comme vous pouvez le constater elle a beaucoup servi.

Plaque du Costco en métal gris:

image

J’ai aussi acheté des plaques au Dollar, de marque Betty Crocker, qualité / prix, je dois dire que c’est assez bon. Elles sont grises et un peu plus épaisses que la noire. J’ai été agréablement surprise par ces plaques.

Plaque du Dollar en métal gris:

image

Maintenant parlons un peu du recouvrement de ces plaques comme le papier parchemin.

Dans plusieurs recettes de biscuits et galettes, il est indiqué à la cuisson de ne pas graisser la plaque. Pour ma part je préfère utiliser le papier parchemin. Auparavant j’utilisais le papier en rouleau. C’est efficace et ça ne colle pas. Mais si vous voulez faire cuire plusieurs fournées de biscuit, ce n’est pas l’idéal, car le papier a tendance à brunir.

image

Ma cousine, Murielle, m’avait parlé d’un papier parchemin qu’elle avait acheté au Dollar, de marque Betty Crocker. Il y a 10 feuilles par sac et elles sont à peu près la bonne grandeur pour les plaques. Sur l’emballage, il est mentionné que les feuilles sont en silicone et peuvent servir plusieurs fois quand vous avez beaucoup de biscuits et galettes à faire cuire. Voici le sac en question:

image

Je dois vous dire encore une fois que côté qualité / prix, c’est excellent. J’ai fait cuire plusieurs fournées de biscuits et les feuilles sont restées intactes. Ça fait merveilleusement bien la job et ça ne colle pas.

Un dernier genre de papier qui remplace parfaitement le parchemin, c’est le Cookina.

image

À mon avis c’est ce qu’il y a de mieux. À l’intérieur de la boîte, il y a une grande feuille de silicone roulée et vous en avez facilement assez pour couvrir deux plaques à cuisson et  vous pouvez la couper à la longueur et largeur désirées. Quand vous avez fini de l’utiliser, vous la lavez, la séchez, la roulez et la remettez dans sa boîte jusqu’au prochain usage. Il peut servir plusieurs fois. C’est certain qu’à l’achat c’est plus dispendieux, environ une dizaine de dollars si je me souviens bien, mais à long terme, étant donné qu’elle est réutilisable encore et encore, ce sera plus avantageux. La feuille Cookina est pas mal plus épaisse que les feuilles de parchemin en papier et rien ne colle.

Le Cookina est aussi disponible pour le BBQ. Je l’ai également acheté. Nous avons bien aimé, surtout Yvon car c’est lui le spécialiste du BBQ. Nous l’avons utilisé surtout pour le poulet et la saucisse. Ce qui est merveilleux c’est que les ingrédients ne collent pas à la grille du BBQ et rôtissent parfaitement. Ensuite vous lavez la feuille de silicone Cookina et vous pouvez la réutilisée. Par contre je l’ai prise une fois pour faire rôtir des côtes et à cause du sucre dans la sauce ça avait beaucoup colé et très cuit sur la feuille. J’ai dû la jeter. C’est vrai que ça faisait plusieurs fois que j’utilisais. Sur l’emballage, il est inscrit pour BBQ.

Il est important de toujours bien laver la feuille Cookina après l’usage, la laisser sécher à fond, la rouler et l’insérer dans la bague d’origine. Ne jamais la plier. La feuille de Cookina est lavable, réutilisable, réversible et va au lave-vaisselle.

Aussi, au Dollar, j’ai acheté des grilles pour le refroidissement. Encore une fois qualité / prix c’est très avantageux et ça fait encore la job. Les voici:

image

C’est merveilleux pour laisser refroidir quoi que çe soit à la sortie du four.

Après lecture de ce texte, vous devez bien vous dire que je fais de la publicité pour les magasins Dollar… Mais bon pourquoi pas… Pourquoi payer le gros prix alors que vous pouvez avoir du bon pour moins cher et que le résultat sera le même que si vous aviez payer le double et même le triple du prix.

À la prochaine,

Francine

Visitez christiangalipeau.com pour plein de trucs et d’articles intéressants.

2 thoughts on “Plaques à cuisson et papier parchemin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.