Faire refleurir un géranium!!!

Bonjour,

L’été dernier vous avez acheté un beau géranium et vous vous êtes dit que jamais vous ne pourrez en retrouver un aussi beau. Rien de plus facile que de conserver un géranium durant l’hiver.

Au début de l’automne lorsqu’il commence à y avoir un risque de gel, il est temps de rentrer vos géraniums. Si vous avez une lampe sous laquelle vous pourriez les exposer durant quelques heures par jours, vous pourriez les conserver ainsi tout l’hiver sans problème et peut-être même le faire fleurir. Quand vous l’entrez à l’intérieur, assurez-vous qu’il n’y a pas de petites bibittes en dessous des feuilles ou dans votre terre.

Si vous n’avez pas de lampe, enlevez le géranium du pot et secouez-le délicatement pour enlever la vieille terre. Vous pouvez aussi raccourcir les racines en les coupant avec un sécateur. Ensuite vous coupez toutes les feuilles afin d’éviter qu’elles se répandent partout une fois séchées. Vous le replacez dans le contenant et vous l’entreposez dans un endroit frais et à la noirceur. J’ai la chance d’avoir une pièce au sous-sol qui se tient à environ  10 à 12 degrés celcius durant l’hiver et ça fait la job. Vous pouvez l’arroser un peu durant l’hiver mais pas beaucoup d’eau à la fois et pas plus d’une fois par mois. Il est mieux de rester sec que trop humide, ce qui pourrait le faire pourrir. Je crois que j’ai pensé à l’arroser deux fois cet hiver.

La photo ci-dessous représente mon géranium quand je l’ai sorti le 16 mars.

image

Vous pensez qu’il n’a pas l’air très en forme!!!

Sur la photo qui suit  j’ai enlevé toutes les feuilles chétives qui avaient poussé cet hiver ainsi que les feuilles séchées et c’est à peu près ce qu’il avait l’air quand je l’ai entreposé l’automne dernier.

image

Ensuite je l’ai placé dans un pot et j’ai mis de la terre.

image

Vous pouvez voir les tiges sont vertes même après un long hiver au frais et à la noirceur.

Comme je l’ai mentionné ci-haut, j’ai fait ce procédé le 16 mars. Durant le jour j’essaie de lui donner le plus de lumière possible en le plaçant devant une fenêtre ensoleillée et je l’arrose dès que la terre devient sèche.

La photo qui suit fut prise le 26 mars soit exactement 10 jours après le rempotage.

image

Aujourd’hui, j’ai pris une autre photo et ça ne fait même pas un mois que je l’ai sorti de son hibernation.

image

Quand je le sortirai à l’extérieur il devrait être en fleur car ça ne devrait pas tarder pour voir les premiers bourgeons. Dès qu’il y aura des journées de 10 à 15 degrés, je le sortirai afin qu’il s’habitue à l’air extérieure et je l’entrerai pour la nuit jusqu’à ce que le risque de gel soit passé.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter et si vous aimez écrivez-moi un petit mot, ça me fera plaisir de vous lire et de vous répondre. Vous pouvez écrire vos commentaires directement sur mon site.

À bientôt…

Francine

6 thoughts on “Faire refleurir un géranium!!!”

  1. bonjour.j ais fait des boutures de geranium qui ont bien pris mais ils font beaucoup de feuilles pourtant je ne les arroses pas beaucoup et ils sont dans une cabane de jardin peut etre que la temperature n est pas bonne a quelle temperature qu il faut .

    • Bonjour,
      Je n’ai jamais fait de bouture de géranium. Par contre durant l’hiver, je les conserve dans une chambre froide où la température se maintient autour de 10C à 12C et n’arrose que très peu, une fois par mois environ. Avant de les entreposer je coupe toutes les feuilles. Durant cette période ça arrive que quelques-unes apparaissent. Lorsque je les sors au printemps je coupe toutes les feuilles et place mes géraniums au soleil. J’espère que ma réponse pourra vous être utile. Merci de m’avoir contactée.

  2. J’ai acheré et mis en balconnières mes geraniums ce printemps. J’ai eu des fleurs a profusion et plus maintenant. J’ai du soleil 6 heures le matin. Des conseils pour les faire refleurir seraient appréciés. Merci.

    • Bonjour, mon article sur les géraniums consistaient principalement à faire refleurir un géranium après l’avoir entreposé tout l’hiver. Dans le cas qui vous concernent, j’ai fait des recherches sur internet et on conseille de l’arroser avec un peu de lait. Exemple: lorsque vous rincer un contendant de lait avant de le mettre au recyclage… utiliser cette eau pour arroser votre géranium. Personnellement ça ne m’est jamais arrivé qu’un géranium cesse de fleurir en plein été. J’essaierais le truc du lait et si ça ne fonctionne pas, j’essaierais de le tailler afin de lui enlever quelques feuilles. Bonne chance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.