Bravo Yoan… Gagnant de La Voix 2014

Aujourd’hui je vais faire un article sur Yoan Garneau. Dès que je l’ai entendu pour la première fois avec la chanson d’Elvis, Baby what you want me to do, je souhaitais qu’il remporte la victoire à La Voix. À noter que les quatre juges s’étaient retournés. Sa voix est différente de ce qu’on est habitué d’entendre dans ce genre d’émission et pour la première fois je désirais voter pour un candidat. Ce que j’aime de lui, c’est qu’il est naturel quand il chante, ça coule bien et il reste lui-même.  Il n’essaie pas d’épater la galerie en forçant la note à s’en sortir les veines du cou comme certains le font. Quand il chante, on comprend clairement les mots.

Il a une voix grave pour un garçon de son âge et c’est ce qui fait qu’on l’aime. Avec ses beaux yeux bleus il sait charmer et il a un charisme indéniable. Quand il a été proclamé vainqueur à la Voix, il en est resté bouche bée, je crois qu’il ne s’y attendait pas. Il me rappelait un jeune chanteur assez timide mais qui a su faire son chemin, Kevin Parent. À ses débuts, le beau Kevin n’avait pas le verbatime  facile devant les caméras.

Bien certain j’ai acheté son disque que j’écoute fréquemment.  Il va de soi que pour l’aimer, il faut avoir un certain intérêt pour le style country, bien que ce ne soit pas du country auquel on est habitué au Québec. Les chansons qu’il a composées n’ont rien à envier à la chanson qui lui fut composée pour la dernière de la Voix, soit T’aimer trop. Sur le disque c’est celle que j’aime le moins mais il n’avait probablement pas le choix de la mettre puisqu’elle avait été composée pour lui. Même la musique de cette chanson est sans intérêt comparativement à celles composées par Yoan et que dire des paroles qui semblent avoir été composées pour un adolescent qui termine son secondaire et non pas pour un jeune adulte qui compose lui-même ses propres chansons. La chanson T’aimer trop ne doit pas avoir contribué à faire de Yoan le vainqueur de la Voix. Elle ne cadre pas trop dans son style et les paroles sont d’une banalité. Exemple d’une phrase dans la chanson Que j’aime à m’en gâter les dents… il ne faut probablement pas chercher le sens mais juste la rythmique avec la phrase précédente. Mais ça c’est mon opinion personnelle.

Pour un jeune de 19 ans qui n’a pas tant de vécu, sa chanson Goodbye mother parle d´un jeune qui part pour la guerre et qui demande à sa mère de ne pas l’oublier. La musique est très bien adaptée aux paroles. Dans sa chanson My way home, il y a un solo d’harmonica joué par son père… c’est très beau.

Sur le disque il y a bien sûr la première chanson qu’il a fait à l’émission La Voix, celle popularisée pas Elvis et une autre reprise avec Brett Kissel, soit Good hearted woman, de Waylon Jennings et Willie Nelson. Un beau mariage de ces deux voix complètement différentes, autant la voix de Yoan est grave, celle de Brett Kissel est plus claire mais c’est très bon.

Je vais conclure en disant que je suis fière d’être parmi les 80 000 personnes et plus qui ont acheté son disque, je ne suis pas déçue. Je suis également fière d’un p’tit gars de chez nous qui ne s’est pas laissé abattre par les mauvaises critiques sur les réseaux sociaux suite à sa victoire, il en est ressorti que plus fort et encore plus grand gagnant. Dans l’histoire de ce genre d’émission, soit Star Académie et La Voix, aucun artiste, vainqueur ou pas, n’a atteint en si peu de temps les ventes de Yoan.

Encore une fois BRAVO Yoan et que tous tes désirs de conquérir le monde se réalisent!!!

Une fan de ton talent,

Francine

Pour plus d’articles sur différents artistes vous pouvez visiter le site www.chansonsquebec.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.