Francine… qui suis-je???

Dans cet article, je vous raconterai un peu mon histoire.  Je suis née dans un petit village qu’on situe aujourd’hui au Cœur de la Vallée de la Gatineau… c’est beau!!! il y a de cela plusieurs années.  Mes parents, Rita et Maurice avaient tout pour être heureux au jour de ma naissance, jusqu’à ce que la maladie frappe ma mère à peine âgée de 26 ans, soit 9 mois après que j’ai vu le jour… la sclérose en plaque.   Elle fut alors hospitalisée et mourut alors qu’elle s’en allait sur ses 28 ans. Je n’ai pas vraiment de souvenir d’elle, car je venais tout juste d’avoir 2 ans. Il n’était pas coutume dans ces années là que le père garde son enfant alors qu’il était seul. À cette époque, mon père travaillait dans les camps de bûcherons et ensuite comme barman dans des hôtels… endroit où un enfant n’a pas sa place.  Dès l’hospitalisation de ma mère, j’ai été confiée à mes grands-parents maternels, Marie et David avec lesquels j’ai vécu jusqu’au décès de ma grand-mère.

Ma mère et mon père le jour de leur mariage.

CCI20150218

Je suis posée ici avec mes grands-parents.

10518978_10152248161371732_8884854190611014572_n Ça n’a pas dû être facile pour eux de se retrouver avec un bébé. Ma chère grand-mère, que j’appelais maman, s’en est allée alors que j’avais 9 ans.  Je me souviens du soir où les ambulanciers sont venus la chercher car son émission préférée La soirée canadienne passait à la télé et elle ne voulait jamais manquer ça.  Un souvenir aussi que j’ai d’elle c’est lorsque je revenais de l’école et que je regardais Bobino.  Elle me disait que Bobino la voyait car chaque soir il la saluait en enlevant son chapeau. Je crois qu’elle était un peu avanguardiste, car aujourd’hui ça se peut!!!

 

La suite… à venir…

 

Francine

7 thoughts on “Francine… qui suis-je???

  1. Salut ma belle Francine,

    Je viens de regarder ton lien et j’en ai appris sur toi !!
    Tu fais de très belles choses et tu semble te porter très bien.

    Prends soin de toi et qui sait on va p-être se croiser au village, j’ai un chalet dans le coin et on y va asser souvent.

    Johanne, xoxo

    1. Salut Johanne,
      Merci pour les beaux commentaires, c’est gentil. Sûrement qu’on va se croiser un moment donné. Je ne vais pas souvent au village depuis la fermeture du pont mais un moment donné on va avoir un beau pont neuf!!!
      Pour le site ce n’est qu’un début, il y a beaucoup à d’autres choses à venir. Viens me visiter de temps à autres.
      Francine
      Xxxx

  2. Félicitation pour ton site, merci de partager un bout de ton jardin secret et de nous permettre de voir toutes les belles choses que tu fais,
    Amitié Ghislaine et André.

  3. wow Francine c est un tres beau site web et je ne savais pas que ta mere avais la sclérose en plaque .. ma mere Raymonde m avais parlé d une tante qui étais décéder jeune de cette vilaine maladie !!!! je suis tres touché par ce témoignage ,,étant moi -meme attiens de la meme maladie j ai l ai su j avais 30 ans … et probablement que j ai commencer vers 27 ans a etre malade ….je me compte que je suis chanceuse d etre encore comme je suis …. merci !!!! et a suivre bonne fin de journée a bientôt de ta petite cousine Manon xoxoxo

    1. Merci Manon d’avoir pris le temps de m’écrire un petit mot. Tu sais à l’époque où ma mère a été malade, cette maladie était très peu connue. Même que les médecins lui auraient dit qu’elle était malade parce qu’elle aurait pris des pillules pour maigrir. Tant qu’à moi ça n’a vraiment aucun rapport. Je suis bien contente pour toi que tu puisses fonctionner et faire ce que tu désires. Ça ne doit quand même pas être évident tout le temps. Prends soin de toi xoxo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.