Betteraves en conserve

Bonjour,

Suite à une demande spéciale d’une de mes lectrices, voici ma recette de betteraves en conserve. En fait il y aura plusieurs façons de faire ces conserves… soit plus sucrée ou plus vinaigrée ou encore aromatisée avec des épices à marinades. La recette originale me fut donnée par ma belle-maman. Au cours des années, j’ai apporté des modifications à cette recette selon mes goûts du moment. À vous de faire de même selon vos préférences.

10 livres de betteraves

Pour un rendement d’environ 12 pots de 500 ml

Mettre les betteraves dans un gros chaudron et couvrir d’eau. Faites cuire jusqu’à tendreté ou  »al dente ». C’est assez long à cuire, je dirais environ une heure et demi. Pour vérifier la cuisson, piquer avec un petit couteau à légumes. Une fois cuites, refroidir à l’eau froide, peler et couper en morceaux. Placer les betteraves coupées dans vos pots que vous aurez stérilisés*. Un fois vos pots remplis, préparez le mélange de vinaigre.

Dans un chaudron ajouter les ingrédients suivants:

4 tasses de sucre blanc

4 tasses de vinaigre blanc

4 tasses d’eau

2 c. à table de gros sel (sel à marinade)

Épices à marinades (1. à thé à 1 c. à table) dans un morceau de coton fromage attaché. Comme ces épices sont assez goûteuses, je vous dirais d’y aller selon vos goûts.

Faites bouillir jusqu’à ce que le sucre et le sel soient fondus. Retirez les épices à marinade et versez le liquide dans les pots. Si vous apercevez des bulles d’air dans vos pots, prenez un couteau et trempez le dans le pot pour enlever les bulles. Fermez les pots.

*Dans mon article sur les carottes marinées, vous trouverez ma façon de stériliser les pots et les couvercles.

Vous pouvez apporter certaines variantes à cette recette si vous aimez les marinades plus ou moins vinaigrées. La recette telle quelle n’est pas très vinaigrée, plutôt sucrée.

Donc, vous pourriez n’ajouter que 2 tasses d’eau ou ne pas en ajouter et n’utiliser que du vinaigre.

Aussi pour les épices à marinade, vous pourriez les mettre directement dans le mélange, sans les mettre dans un coton fromage. Si vous utilisez le coton fromage, vos betteraves goûteront moins les épices alors que si vous les mettez directement dans le mélange, les épices se retrouveront dans vos pots et prendront plus le goût des épices au cours des semaines suivantes. Si vous n’aimez pas trop ces épices, vous pourriez aussi ne pas en mettre, mais pour mon goût personnel, je trouve que ça donne du punch.

Cette année, quand j’ai fait mes betteraves, je n’ai mis que 2 tasses d’eau au lieu de 4 et j’ai mis 1 c. à table d’épices directement dans mon mélange de vinaigre. Je les aime beaucoup mais l’an prochain je ne mettrai qu’une tasse d’eau, question d’essayer encore plus vinaigré.

Vous remarquerez dans mon article que je mentionne souvent à mon goût ou encore selon vos goûts et c’est ce qu’il faut faire. Pas nécessaire de suivre la recette à la lettre. Par contre pour que ça se conserve, on doit mettre la même quantité de vinaigre ou plus que la quantité d’eau.

Un gros merci à madame Anne pour cette demande. C’est très plaisant de constater que mon site est lu et surtout que mes recettes sont utilisées.

À la prochaine!!!

vvv





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.