Mise en conserve de pommes de terre

Bonjour,

Aujourd’hui c’est la tempête de neige, donc une bonne journée pour popoter. La dernière fois que j’en ai fait c’est en 2014. Il m’en reste un ou deux pots et les patates sont encore bonnes. J’ai pris quelques photos pour vous montrer ce que j’ai fait et je vous partage ça!!!

Pour les pommes de terre:

Peler et couper en cubes. Rincer abondamment pour enlever de l’amidon. Avec les deux bols que vous voyez ci-bas, j’ai fait 14 pots de 16 onces. Je préfère cette quantité car nous ne sommes que deux normalement et quand nous sommes plusieurs, j’en sors plus, comme ça pas de gaspille.

image

image

Les patates doivent rester dans l’eau jusqu’à ce que vous les mettiez en pots, car c’est pas long qu’elles changent de couleur, elles brunissent et ce n’est pas trop appétissant.

Pour les pots de 16 onces – 1/2 c. à thé de gros sel

Pour les pots de 32 onces – 1 c. à thé de gros sel

Mettre le sel dans le fond et remplir avec les patates. Ne pas dépasser le rebord. Faire bouillir de l’eau dans un chaudron et remplir les pots avec l’eau bouillie que vous aurez laissé légèrement refroidir. L’eau doit dépasser les patates. Mettre les couvercles mais ne pas trop serrer.

image

image

Mettre les pots dans un gros chaudron à cet effet dans lequel vous aurez mis de l’eau jusqu’au rebord des pots soit jusqu’au couvercle de métal. La partie couvercle ne doit pas être immergée dans l’eau. Apporter à ébullition et cuire 2 heures. Il n’est pas nécessaire que l’eau bout à gros bouillon mais on doit voir des petites bulles remonter à la surface de l’eau.

image

C’est un gros chaudron avec un support en métal sur lequel on dépose les pots.

imageimage

Ci-haut, j’ai déposé mes pots sur le support de métal.

image

L’eau commençait à frémir et j’ai descendu mes pots dans le fond du chaudron. Voilà c’est parti pour deux heures.

image

Je ne sais pas si vous pouvez voir mais ça fait juste mijoter à petites bules.

Quand les deux heures de cuisson sont terminées, sortir les pots de l’eau. Faites attention de ne pas vous brûler… C’est chaud de l’eau bouillante 😱😱😱😱😱😱.

Voilà mes huit premiers pots sont sortis. J’ai fait 14 pots de 16 onces mais comme je ne peux en mettre plus de 8 dans le chaudron, c’est reparti pour un autre 2 heures.

image

Laisser refroidir. Resserrer les couvercles.  Dès que j’ai sorti mes pots j’ai entendu pop… pop… pop… Ça c’est signe que mes rondelles ont scellé sur mes pots, ce qui est très important… Si ça ne scelle pas, ça ne se conserve pas.

Dans quelques semaines et même quelques mois quand vous ouvrirez un pot de patates, vous constaterez que c’est tout blanc, pas de panique😳😳😳😳. Verser vos patates dans une passoire et rincer à l’eau froide. Ce n’est que l’amidon qui est resté dans la patate qui fait cet effet. Il faut rincer aussi pour enlever le sel. Il faut d’ailleurs rincer tous les légumes qui seront mis en conserve avec ce procédé pour enlever le surplus de sel avant de les consommer.

Ces petits cubes de pommes de terre sont délicieux pour le déjeuner. Vous les fricassez dans un poêlon avec un peu de beurre et des oignons. Si le soir, vous êtes pressés et que vous n’avez pas le temps de faire cuire des patates, les pots sont là pour ça. On peut aussi bien les manger à n’importe quel repas.

J’ai déjà fait la même chose avec des carottes et j’ai eu de très bons résultats. Vous brossez les carottes et les couper en cubes pour les plus grosses et en rondelles pour les plus petites. Pour les carottes fraîches, pas besoin de les peler mais si vous les achetez, il serait préférable de le faire surtout si la pelure n’est pas trop belle ou si elle est épaisse.

Si comme moi vous aimez les betteraves autrement qu’en conserve dans le vinaigre, vous pouvez les faire mais vous devez les cuire avant de les mettre en pot. Pour les betteraves, ne bouillir qu’une heure  une fois en pots.

J’ai essayé aussi avec des navets mais nous n’avons pas aimé et avec les haricots verts non plus. Nous avons trouvé que les haricots verts avec ce procédé goûtait ceux qu’on achète en canne. Nous préférons les haricots congelés. Vous pouvez aller voir mon article sur la congélation des haricots.

Pour les pots, vous n’avez pas à les stériliser avant. Le sel et l’eau bouillie ainsi que la cuisson feront la job👍👍👍👍.

C’est ça pour aujourd’hui. Si vous avez des commentaires envoyez-moi un ti mot, ça me fera plaisir de vous répondre.

Francine

Visiter christiangalipeau.com pour plein de bons articles et trucs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.